Le Stintse se trouve généralement près des mers, lacs et océans. C'est un animal volant et bipède, raffolant du poisson et des déchets qu'il peut trouver dans les ports. Sa longue langue persifflante et ses pattes trapues peuvent impressionner nombre de gens. Ils ne possèdes pas d'yeux mais se repèrent grâce à leur ouïe et aux flux d'énergie. Leur tête ne comporte donc qu'une large bouche sans dents car ils ont pour habitude de gober leurs proies. Des ailes fort découpées s'élèvent de leur dos et leur permette de voler sur de longues distances. Ce sont des animaux dociles par nature mais il faut cependant faire attention à leur longue queue qui fouette l'air en permanence. Les mâles sont de couleur rouge alors que les femelles tonnent plus vers le bleu.
Il est possible de voyager jusqu'à deux sous le ventre d'un Stintse. En effet, une gaine de cuir est attachée à leurs pattes et permet d'y faire passer deux hommes suspendus dans les airs.
Il faut donc ne pas avoir peur du vide et avoir le cœur accroché. C'est un moyen de transport certes très rapide mais tumultueux et relativement "secouant".
La plupart des prédateurs ne l'attaque pas car le stintse reste un bon combattant. Il se livre parfois à des looping aériens ou même à des combats.
Lieux de départs et d'arrivés:
Ynilvenia:
-Baladar
-pixian
-Malahak
-Celestian
Aesteria: [itinéraire circulaire]
-Yllhendis
-Port du Stintse [Côte Rocheuse]
-Galadesh
-Cité Perdue