Étrangement cette découverte vient d'une erreur... Celle d'un être maladroit dont on a gardé l'histoire mais pas le nom.
Il aurait découvert une pépite brillante dans la roche du Massif Instable et lui aurait chuchoté quelques paroles. Des paroles magiques de son peuples, surement héritée des Skry. Et ce qu'il vit dans ses yeux l'éblouit à jamais et le rendit aveugle. Aveugle mais il voyait toujours, il voyait les êtres mais pas les couleurs et les formes. Le Rêve s'empara de lui. Cette pépite qu'il voyait donc toujours s'était transformé en quelque chose de très solide, incassable mais à l'aspect très fragile et pur.
[
Le Souffleur de Cristal ]
Les savants essayèrent de trouver une explication au phénomène, mettant en cause les vibrations de la voix de l'homme mais ils s'opposaient aux sages qui avaient une grande influence et furent contraints d'abandonner leurs recherches. Nul ne sait comment on fabrique le cristal mais il y en a toujours, toujours qui affluent dans les poches, entre les mains et pour le paiement. Car cela reste chose rare.
Les Cristaux sont à l'origine tous en grosse pièce mais on les a taillé et rompus pour en posséder plus...
Ceux qui taillent le cristal sont souvent superstitieux et connaissent la légende du "souffleur de cristal" comme nul autre, ils ont la peur de se voir transformé en un aveugle eux aussi...
Quoiqu'il en soit, posséder des cristaux importants et taillés est une marque de richesse et de prestige. Les guerriers possédant des armes en cristal sont considérables et marqués d'un grand respect. Ces armes ne sont pas à la portée de tout le monde et ne sont pas facilement maniable mais d'une redoutable efficacité...